Shiatsu

ORIGINE

Il est difficile de définir le début du Shiatsu, probablement il y a plusieurs milliers d’années quand l’homme a commencé à se masser pour estomper une douleur. Le Shiatsu tire son origine de la médecine chinoise qui comporte la phytothérapie, la gymnastique, l’acupuncture, le massage ; quant au mot Shiatsu, il apparaît début 1900 et se décompose en deux syllabes : « shi » signifie doigt et « atsu » pression que l’on peut traduire par digipression. Il s’adresse à tous, de l’enfant à la personne âgée.

PRINCIPE ET BIENFAITS

En médecine orientale, l’énergie (ki ou chi) circule le long de lignes « les méridiens » sur lesquels se trouvent les points d’acupuncture (tsubos) où se concentre l’énergie. Les méridiens et tsubos sont reliés aux organes internes.

Le Shiatsu consiste à exercer des pressions/relâchements qui permettent de détendre les muscles et de rétablir l’équilibre énergétique dans les méridiens.

Par son action de détente, il vise à stimuler les défenses naturelles de l’organisme et à faire lâcher les tensions. Il améliore également la ventilation pulmonaire et la souplesse corporelle.

La détente et le bien être physique et intérieur procurés ont une répercussion positive sur le mental de la personne recevant le Shiatsu et l’adaptation à son environnement s’en trouve facilitée.

Le Shiatsu agit également sur les mécanismes de sécrétion hormonale, ce qui permet par exemple de réguler le fonctionnement du métabolisme qui gère la prise ou la perte de poids.

L’idéal est de le pratiquer de manière préventive, aux inter-saisons, avant une période de surmenage ou encore aux premiers signes d’un état de fatigue, de faiblesse.

Mon Coin Bien-être : Reflexologie Plantaire – Shiatsu – Modelage à l’huile – département 79 -(79230 Vouillé) à 10km du centre de Niort – Poitou-Charentes | mon coin bien être